Return to site
· INNOVATION,ECOMMERCE

Clap de fin pour la deuxième édition de la Paris Retail Week ! Pendant 3 jours consécutifs, ce rendez-vous incontournable du retail s’est vu accueillir commerçants et e-commerçants venus de toute l’Europe pour découvrir les dernières innovations du secteur. Combiné au salon de l’e-commerce cette année, l’évènement n’a pas manqué de nous surprendre ! Retour sur ce moment fort et toutes les annonces qu’il ne fallait absolument pas louper.

La réalité augmentée à l’honneur du Paris Retail Week !

Avant même l’ouverture des portes, le programme du salon annonçait la couleur : pour cette deuxième édition, la thématique principale sera celle de la réalité augmentée. Un sujet particulier bien choisi en 2016, où la réalité virtuelle prend la part belle dans l’univers de l’innovation. En abolissant les frontières entre le monde physique et celui du virtuel, la réalité augmentée représente sans nul doute le nouveau créneau des commerçants. Face à ce constat, comment ces derniers peuvent-ils se réinventer ? Répondre aux nouveaux modes de consommation ? S’adapter dans ce comportement de plus en plus omnicanal ? Tant de questions où les réponses étaient traitées très explicitement au salon Equipmag et de la Paris Retail Week !

Et ça donne quoi concrètement

Cette thématique de la réalité augmentée a pris forme dans une zone baptisée « Reimagine Shopper UX » ( réimaginer l’expérience client). Cet espace du salon Equipmag a présenté 18 projets très concrets qui se sont prêtés au jeu des démonstrations, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Mais la réalité virtuelle n’a bien évidemment pas été la seule thématique abordée. Robotique, Blockchain, intelligence artificielle, IOT… les innovations furent nombreuses et ont illustré une collaboration étroite entre grands groupes et startups. Découvrez les 5 innovations qui ont particulièrement attiré notre attention !

Le Coach de déco virtuel chez Leroy Merlin

broken image

Issue de la startup « What a nice place », cette innovation va plaire aux indécis de la décoration ! Présentée sous la forme d’un coach virtuel, la solution est capable de recommander des produits adaptés à la décoration d’une pièce à son espace disponible. Pour profiter de ce service, le client n’aura qu’à prendre une photo de sa pièce et l’uploader directement sur le site dédié. Une fois cette étape validée, la start-up déploie un algorithme pointu se chargeant d’analyser l’environnement : les couleurs des produits déjà présents, l’encombrement et l’implication du client dans sa déco. Le tout, pour proposer les produits qui collent le plus aux goûts et à l’ambiance actuelle de la pièce ! En phase de prototype aujourd’hui, cette technologie a été développée par Inria pour le compte de Leroy Merlin.

La vitrine augmentée avec Kiabi

broken image

Une nouveauté à venir très prochainement chez le géant Kiabi ! Réalisée par la startup Holusion, cette vitrine augmentée se présentera sous la forme d’un hologramme à l’entrée du point de vente. Dès lors que des passants marcheront devant, des animations se déclencheront pour les attirer dans le magasin. Elles permettront notamment de visualiser la collection, découvrir chaque produit et leur emplacement.

Designer sa cuisine avec son smartphone.

broken image

Plus besoin de son mètre ruban Ikea ! Le géant de l’ameublement inaugure une tout autre expérience pour designer sa cuisine, et ce, sans bouger de son canapé. En association avec Keyneosoft, la solution « My Personal Immersive Assistant » propose de configurer sa cuisine de A à Z grâce à… son Smartphone ! En utilisant ce dernier, le client mesure sa pièce pour ensuite créer une cuisine virtuelle. Partant de là, il peut ensuite choisir différents meubles, modèles, accessoires et modifier les coloris pour composer la cuisine de ses rêves. Une fois son choix réalisé, il lui suffira de passer commande via l’application. Une innovation découverte durant la Paris Retail Week !

Le Self Scan chez Flunch avec IVS

broken image

Dans un objectif de gain de temps, Flunch a sollicité la startup IVS pour mettre en place un tout système de paiement innovant : le self scan. L’idée est d’utiliser la reconnaissance vidéo des produits contenus sur un plateau pour générer automatiquement un ticket de caisse. A noter qu’un test grandeur nature est prévu d’ici la fin d’année avec l’enseigne. Avec peut être à la clé un déploiement à grande échelle en cas de succès ?

Les étiquettes connectées chez Sephora

Déjà présentes dans le magasin des Champs-Elysées, les étiquettes connectées présentes chez Sephora se synchronisent avec la technologie NFC. En scannant l’étiquette, le consommateur est ainsi en mesure d’avoir accès à la description complète du produit sur le site web. En situation de rupture de stock, le client pourra notamment acheter le produit souhaité en ligne, en un clic !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK