Vous avez manqué les dernières actu de l’e-commerce et de la grande distribution ? Pas de panique ! L’équipe de Data-Solutions vous concocte chaque semaine le best-of des actualités qu’il ne fallait pas louper. En 4 infos essentielles, rattrapez votre retard. Voici ce qu’il fallait retenir:
#1 Picard innove pour accélérer sa croissance

Picard l’enseigne préférée des français ? Un titre qui ne suffit plus au roi du surgelé ! Place non pas à une révolution, mais à de nombreuses innovations. Parmi elles, des innovations marketing classiques mais d’autres beaucoup plus disruptives. Les clients des magasins Picard pourront profiter d’un renouvellement progressif des gammes, du lancement d’une offre sans colorant et bien sûr un approfondissement de l’offre bio. Picard s’adapte aussi à sa clientèle, avec un espace « snacking » composé de distributeurs automatiques de plats surgelés, rien que ça ! Toutes ces innovations sont complétées par l’ouverture de franchises un peu partout dans le monde. Attention, Picard est dans les starting-block pour accélérer sa croissance !
#2 Carrefour se lance dans la livraison express !

Une nouveauté pour les parisiens ! Le distributeur a déployé son portail « Livraisonexpress.fr » ce mercredi 19 octobre ! Le pari pour Carrefour ? Effectuer des livraisons de produits frais (boissons, épicerie, fruits et légumes…) en moins d’une heure sur la capitale. Seuls quelques arrondissements sont concernés pour l’instant, mais Carrefour promet une extension du service pour l’ensemble de la ville. La livraison des produits frais repose sur le principe du Ship-from-Store : Carrefour récolte les produits dans les magasins physiques ouverts et les livre directement au client.
#3 CDiscount épinglé par la CNIL

Ooups ! Bad Practice ! Le géant de l’e-commerce a conservé plus de 4000 données bancaires, associées pour certaines à des cryptogrammes visuels, de façon non sécurisée. Disponibles en clair dans leur base de données, les informations bancaires des clients étaient donc à la merci des petits génies de l’informatique (quelques fois malveillants !). Autre dérapage : la conservation pendant un durée excessive des comptes d’anciens clients et prospects. Sans surprise, la CNIL est intervenue et CDiscount dispose d’un délais de 3 mois pour rectifier ses erreurs.
#4 Hap2U, la start-up en passe de révolutionner l’e-commerce

La start-up grenobloise a développé une application permettant de toucher une matière à distance. Le réalisme du ressenti est tel, qu’il est possible de différencier des textures et des formes pour tous les objets de notre quotidien. C’est une véritable révolution d’usage pour le secteur du e-commerce. Aussi bien pour les consommateurs, qui pourront toucher le produit avant l’achat ; que pour les e-commerçants, qui pourront développer leurs offres. Affaire à suivre !