Que de nouveautés en cette fin de semaine ! Vous n’avez pas eu le temps de consulter les dernières nouvelles qui ont secoué la Twittosphère ? Chaque semaine, l’équipe de Data Solutions vous concocte son best of des actualités qu’il ne fallait pas louper dans l’univers de la grande distribution et de l’e-commerce. Top chrono, voici les 5 infos à retenir en ce vendredi 14 octobre !
Amazon lance la livraison le soir-même !

L’actualité qui a fait la UNE ces derniers jours, c’est bien celle-ci : Amazon propose à présent la livraison le soir-même ! Une petite révolution dans l’univers de l’e-commerce. Lancée mercredi dernier, cette livraison (méga) express est réservée aux adhérents premium pour toute commande passée avant 14h. Ainsi, plus besoin de passer en magasin, les clients pourront bénéficier d’une livraison entre 18h et 22h directement chez eux. Et tout ça, gratuitement dès 25€ d’achat ! Pour les commandes inférieures à ce montant, des frais de livraison de 4,99€ seront appliqués. A l’heure actuelle, le service est applicable dans 4 grandes agglomérations : Paris, Aix, Marseille et Lyon. Pour la capitale, ce ne sont pas moins de 2 millions d’articles qui sont éligibles à ce nouveau mode de livraison, contre 900 000 pour les autres villes.
En début de semaine, Auchan avait aussi annoncé la mise en place de son nouveau mode de livraison express en région parisienne. Pour contrer l’offensive d’Amazon sur sa livraison express à domicile, l’enseigne s’engage maintenant à livrer ses clients parisiens dans un délai de 6 heures mais avec un surcoût. Serait-il suffisant pour contrer le géant de la vente en ligne ?
La Fnac ouvre son site aux produits Darty

Conséquence directe de son rachat en Juillet dernier, Darty vient de débarquer sur la marketplace de la Fnac ! Depuis quelques jours, près de 1200 produits dans le domaine du petit et gros électroménager sont désormais mis en avant dans un espace dédié du site. Cette première synergie visible entre les deux points de vente a du bon pour les clients. Ces derniers pourront profiter des services Darty, aussi bien en magasin que sur le site de la Fnac. Du côté des enseignes, cette intégration présente un double bénéfice : pour Darty, une large visibilité sur un site reconnu nationalement et à fort trafic, pour la Fnac, un très fort potentiel pour développer son assortiment produit en électroménager, un rayon peu fourni aujourd’hui chez la marque.
Amazon pourrait ouvrir des magasins de produits frais

Amazon a toujours de grandes nouvelles à annoncer concernant sa stratégie de développement. En plus de lancer son service de livraison le soir même en France, le géant de la vente en ligne laisse penser qu’il va bientôt ouvrir des magasins physiques de… produits frais ! Dévoilée par le Wall Street journal mardi dernier, l’information n’a pas pour autant été officialisée par l’enseigne. Pourtant les rumeurs vont bon train ! Selon certaines sources, ces futurs supermarchés seront réservés uniquement aux clients du services « Fresh » d’Amazon. Ces derniers pourront aussi commander depuis leur mobile ou via des écrans tactiles présents en magasin.
Les prix de l’alimentaire reculent !

Bonne nouvelle pour les consommateurs français ! Selon le dernier bulletin de l’INSEE, les prix de l’alimentation (hors produit frais) auraient baissé de 0,3% en septembre dernier et globalement de 0,5 sur une année. Certes, le chiffre parait peu, et pourtant, il s’agit de la plus forte baisse depuis 2005 ! Tous les produits de la catégorie sont touchés par cette tendance, avec une baisse plus importante sur le prix des viandes.
La Redoute et Auchan au top de la disponibilité !

C’est bien connu : les internautes sont impatients ! Ainsi, la disponibilité des sites e-commerce représente un critère essentiel pour les empêcher de cliquer sur la fameuse « croix rouge » au moment de leur shopping en ligne. Un site web lent, ou qui ne s’affiche pas dans les premières demi-secondes, peut être fatal pour le chiffre d’affaires d’un e-commerçant.
D’après une étude Dynatrace, parmi les plus grands sites marchands français, deux enseignes se trouvent en tête du podium : La Redoute et Auchan ! Les deux sites obtiennent un taux de disponibilité de 99%. A un pourcentage près de la perfection !