Return to site

FLASH HEBDO S16

 

COVID-19

IMPACT

· IMPACT COVID19

IMPACT COVID-19 SUR LE MARCHE DES PRODUITS GRANDE CONSOMMATION

5éme semaine de confinement et une date potentielle de sortie d'ici 4 semaines. Voici le bilan de la situation à date de l’offre produits et de la promotion sur le réseau de distribution Drive et LAD (Livraison A Domicile).

Retour sur la première semaine d'avril où nous observons des chiffres de ventes faramineux pour le circuit drive et LAD, +75% sur les drives et +78% en LAD.

Malgré le fort impact de la crise actuelle sur le réseau Drive et LAD, ce dernier redouble d'effort et s'organise de mieux en mieux.

Il reste cependant la problématique des délais de livraison ou de mise à disposition des commandes. Avant la crise, il était aisé de trouver un créneau pendant la semaine, en ce moment il faut parfois attendre plus de deux semaines entre la commande et la mise à disposition des produits.

Cette semaine nous vous apportons une vision sur les Drives et la LAD qui abordent les grandes catégories et comme sur les semaines précédentes un focus sur les catégories de stockage. Le prospectus papier n'étant plus présent depuis 3 semaines, nous ferons également un point sur la promo, en Drive et LAD.

RUPTURE ASSORTIMENT PROMOTION

: Les catégories circuit Drive et LAD
du 28/02 -11/ 04

Concernant le Drive, nous observons une forte affluence sur les grands rayons qui ont globalement doublé leur taux de rupture. La demande se multiplie par 2 voire 3 créant ainsi des difficultés au circuit Drive qui, dans l'ensemble, n'arrive pas à combler la demande.

Après des premières semaines ou l'épicerie et le DPH ont fortement été impactés, c'est aujourd'hui au tour du frais et des rayons traditionnels (boucherie, pâtisserie, traiteur) de subir une forte rupture.

Concernant la promo, suite à l'arrêt des prospectus papier, on aurait pu imaginer que sur le drive, la promo serait nettement plus présente. Cependant nous remarquons une baisse globale de 1,8 pts sur la promo en Drive, seuls les rayons traditionnels et surgelés restent plutôt stables en promo.
Après avoir été fortement impacté, l'assortiment quant à lui se redresse un peu, même si au global, or épicerie, tous les assortiments en Drives baissent jusqu’à 6%, cela représente plus de 100 références en moins dans chaque grand rayon.

Du côté de la LAD, nous remarquons que la rupture suit la même tendance qu'en Drive, avec 1 à 2% de plus. Quant à la promo elle reste légèrement plus forte. En revanche, nous observons une progression de l'assortiment en LAD contrairement au Drive. En effet, ce réseau lui aussi fortement sollicité, a choisi de modifier son offre en apportant plus de choix aux consommateurs, plus particulièrement en épicerie et DPH.

Du côté des catégories fortement sollicitées, dites de stockage, la situation s'améliore légèrement avec une baisse des taux de ruptures de 1 à 3 pts excluant deux catégories, les farines et produits ménagers. Ces deux catégories restent toujours fortement achetées par les consommateurs.

Après le pic des ruptures post confinement, le niveau global de rupture reste élevé et la demande est toujours très forte en Drive comme en LAD (+ de 75 % des ventes effectuées entre le 30/03 et le 05/04).

L'OFFRE DRIVE ET LAD PAR DEPARTEMENT

La rupture dans toutes les catégories au niveau départemental montre que nous sommes à l'amélioration. En effet, nous pouvons remarquer que la France perd 1 pt de rupture, de plus seul 16 départements sont au-dessus de 20% de taux de rupture.

Le taux de promo en Drive et LAD reste inférieur à son niveau d’avant crise, mais il est intéressant de constater que la répartition n’est pas homogène sur le territoire. L’ile de France, Rhône alpes et PACA étant les seules régions ayant plus de 10% de promo dans les drives.

Cette baisse d'assortiment qui a tendance à freiner depuis quelques jours, augure, plusieurs choses:

  • Dans un premier temps, une concentration sur les produits incontournables (20/80) pour servir au mieux les consommateurs et approvisionner les points de ventes.
  • Dans un 2ème temps, une ouverture à une offre locale, française pour répondre à la demande des consommateurs.
  • Dans un 3eme temps, après dé-confinement, il devra y avoir un travail colossal, en drive comme en magasin pour reconstruire les assortiments.

Là encore, tous les départements ne sont pas égaux et les régions Ile de france, Est et Rhône-Alpes s'en sortent le mieux. Un gros travail de reconstruction de l'offre devra se faire sur tout le territoire.

RAPPORT ENTRE RUPTURE, PROMOTION ET EVOLUTION ASSORTIMENT

Toutes les catégories n'offrent pas le même niveau de promotion, on notera un fort recul en épicerie et en DPH. Globalement, nous observons une diminution de la promo dans toutes les catégories en Drive, du côté de la LAD seulement trois catégories progressent sur le frais et les métiers traditionnels.

Cette semaine nous aura montré que face à une demande toujours aussi forte, les réseaux Drive et LAD arrivent malgré une forte pression à s'organiser de mieux en mieux.

Le niveau des ruptures reste très élevé, au moins deux fois supérieur à l'avant crise, mais les ventes à +75 % reflètent une bonne adaptation des Drives, qui ont pour la plupart plus que doublé leur activité.

Le nombre de références disponibles dans les Drives commence à remonter, nous ne sommes pas encore au niveau d'avant crise, mais la baisse s'arrête quasiment dans toutes les catégories.

Une sensation de hausse des prix est perçue par les consommateurs. Pourtant le suivi des indices ne montre pas de changement significatif en la matière (hors rayon frais trad) et prouve la responsabilité des distributeurs en cette période. Cette sensation de prix plus élevé peut s'expliquer à la fois par le niveau de promotion très faible dans les Drives mais également avec l'arrêt complet des prospectus papier. Sentiment auquel les enseignes se sont empressées de répondre avec un bloquage des prix afin de rassurer au mieux les consommateurs.

De nombreuses questions adressées aux professionnels du secteur se posent :

• Qu'en est-il des accords commerciaux industriels/distributeurs autour de la promo ?
• A quoi ressembleront les Drives après la crise ? Seront-ils basés sur le même système qu'à l'avant crise ?
• Les promos post crise doivent-elles être différentes ?

• Comment faire redémarrer rapidement l'activité commerciale ?

• Comment faire revenir les consommateurs dans l'hyper ?

Autant d'interrogations auxquelles nous répondons dans notre étude annuelle Panotrade, dans un contexte ou le poids du Drive et de la LAD va doubler, et ou les parts de marché enseigne dans ce circuit vont évoluer.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK