Return to site

FLASH HEBDO S17

 

COVID-19

IMPACT

· IMPACT COVID19

IMPACT COVID-19 SUR LE MARCHE DES PRODUITS GRANDE CONSOMMATION

En cette 6ème semaine de confinement, le Drive est toujours sous pression avec pour rappel 95% de ventes en plus quand les Supermarchés et la Proxi sont à +19% et les hypermarchés à +4% en S15.

(Sources : article LSA, données IRi)

Malgré ces chiffres record, nous verrons une fois de plus que les Drives résistent et tentent par tout les moyens de servir au mieux les consommateurs.

Une réorganisation considérable qui passe par une régulation du nombre de produits identiques commandés, l'organisation des files d'attente pour passer commande, le travail avec les producteurs locaux, mais aussi la livraison par de nombreux acteurs partenaires (allant de la multinationale comme Uber Eat et Deliveroo à la startup nationale comme Ouikan sur un modèle collaboratif).
 

En plus de doubler son chiffre et ses clients de façon durable, ce circuit utilise cette crise pour faire évoluer son modèle, ses process et fonctionnements.

RUPTURE ASSORTIMENT PROMOTION

: Les catégories circuit Drive et LAD
du 28/02 - 18/04

Malgré une demande toujours aussi forte en Drive, la rupture baisse légèrement. Avec une rupture moyenne à 18%, certaines catégories restent fortement touchées telles que le Frais, la Boucherie / Poissonnerie, le Surgelé qui oscillent entre 22 et 24%.
La promo remonte légèrement avec 9% des produits Drive sous promo, où les liquides rejoignent les catégories traditionnelles qui "surperforment" avec 17 ou 19% de produits vendus sous promo.
L'assortiment quant à lui retrouve peu à peu des couleurs, actuellement nous avons en moyenne 2% de produits en moins dans les Drives soit environ 250 références en moins par rapport à Février.

Avec à peu près 1 pt de rupture en moins, la LAD suit le fonctionnement du Drive. Nous pouvons constater que l'assortiment en LAD est resté relativement stable sauf pour l'épicerie qui est toujours en progression. A l'instar du Drive, la promo en LAD est également à 9%, à l'exception des rayons traditionnels qui montent jusqu'à 27%.

Similaires à la semaine dernière, les catégories dites de stockages restent relativement stables malgré une baisse de 1 pt sur certaines d'entre elles. Cette baisse s'observe sur des familles durement sollicitées, telles que les Produits Ménagers (67%) et la Farine (57%), et dans une moindre mesure, les Pâtes (29%), le Riz (33%), la Panification (43%), les Savons (43%) et le Papier Toilette (32%).

Certains Drives sous forte demande commencent peu à peu à réguler. D'après une enquête B&B market, en semaine 14 la production et les transports enregistraient 85 et 89 % d'activité avec des Drives en effectif réduit.
Malgré un niveau de rupture qui reste fort, nous ne pouvons qu'admirer le travail acharné des équipes et la mise en place de file d'attente pour réguler les commandes facilitera sans doute le travail afin de mieux servir les consommateurs.

Aussi bien en Drive qu'en LAD, nous remarquons cette semaine une baisse de la rupture sur les catégories sèches avec cependant un niveau toujours élevé sur le traditionnel et les surgelés.

 

Au bout de 6 semaine de crise, les taux de rupture restent supérieurs à 10% (au minimum deux fois plus élevé qu'en temps normal) et aucune catégorie n'est revenu à son état normal.

L'OFFRE DRIVE ET LAD PAR DEPARTEMENT

Depuis la semaine dernière, l'évolution par département reste très faible. Globalement nous pouvons constater qu'aucun département n'est en dessous de 13% de taux de rupture, l'île de France et Rhône Alpes restent cependant les départements les plus touchés.

Concernant la promo en Drive, on observe une légère hausse qui tout comme la semaine dernière reste non homogène, en Ile de France, Rhône Alpes et PACA la promo dans les drives est au dessus de 11%.

Comme nous l'avons constaté, le nombre de références présentes en Drive augmente sur le territoire. Cette progression n'est cependant pas homogène, c'est sur la façade Ouest du pays allant de la Normandie au Midi Pyrénées ainsi que dans la région Alsacienne que les taux de progression sont les plus élevées (de + 4 à +10%).

RAPPORT ENTRE RUPTURE, PROMOTION ET EVOLUTION ASSORTIMENT

Une fois de plus, nous remarquons que la promo est moins présente dans les Drives qu'elle ne l'était en février.
On observe une baisse globale sur toutes les catégories, mais surtout sur les catégories sensibles. En revanche concernant la LAD, une hausse du nombre produit en promo se fait remarquer sur l'hygiène et les rayons traditionnels.

Après 6 semaines de confinement, le Drive et plus largement le E-commerce ont pris une place capitale qui placera ce circuit de distribution à un niveau supérieur aux réseaux EDMP (Enseigne à Dominante Marques Propres, anciennement "HardDiscount") mais aussi de proximité.

Pour devenir réellement incontournable dans les prochaines années, une évolution du mode de fonctionnement reste à définir pour les Drives. Construit sur le même modèle que celui des magasins (assortiment, prix, promotion, nomenclature), ce circuit possède en plus, un service gratuit de préparation des commandes.

A la fin de cette crise, le Drive continuera sa transformation que ce soit sur l'offre produit, la promotion, le pricing mais encore le service de préparation dont la gratuité risque de poser problème au niveau de la rentabilité.

Le Drive fait sa place dans le monde de la distribution, il est temps qu'il impose son modèle.