IMPACT COVID-19 SUR LE MARCHE DES PRODUITS GRANDE CONSOMMATION
7ème semaine de confinement et une fréquentation toujours aussi forte du Online qui représente aujourd'hui environ 10% des ventes.
A travers cette nouvelle étude, nous constatons une réelle amélioration de l'offre produit dans les Drives même si la situation n'est toujours pas revenue à la normale.
Il y a du nouveau côté promo ! La distribution des prospectus devrait reprendre le 25 mai, de fortes attentes du côté des consommateurs sont à prévoir pour venir compléter le faible niveau de promo présent en Drive (8%).
Sources DataSolutions-RetailExplorer, circuit DRIVE / Produits en vente sur site / Produits signalés indisponibles sur site / Produits dé-référencés depuis moins de 10 jours / Produits en promotion / Catégories étudiées (voir tableaux ci-dessous) Période 28/02/2020 - 25/04/2020.
RUPTURE ASSORTIMENT PROMOTION
: Les catégories circuit Drive et LAD
du 28/02 - 25/04
On observe une nette amélioration de la situation en Drive, -2,3% de rupture en moyenne !
Globalement toutes les catégories sont à la baisse, la pâtisserie et l'hygiène restent stables mais conservent les taux de ruptures les plus bas. Cette baisse est encourageante mais il faut garder à l'esprit que le taux de rupture général est de 15% alors qu'en temps normal il fluctue entre 6 et 7%.
A l'instar de la semaine dernière, la promotion est toujours en berne avec seulement 8% de produits en promo.
Si on regarde attentivement, la promo est répartie inégalement, la boucherie, les surgelés et la pâtisserie sont entre 16 et 20% par rapport aux autres catégories moins "promotionnées", qui varient entre 4 et 11%.
En vue de compléter les stocks, le nombre de références en Drive augmente peu à peu mais reste inférieur de 10% par rapport à fin février.
La LAD voit également son taux de rupture baisser cependant elle reste, cette semaine, plus rupturiste que le Drive.
Avec des taux étant également deux fois plus importants qu'en temps normal, l'assortiment reste inférieur à celui de février avec 5% d'écart, cela reste cependant un meilleur résultat par rapport au Drive.
Une promo à 8% également plus basse que d'habitude avec néanmoins la pâtisserie qui se démarque des autres catégories avec 23% de promo.
Concernant les catégories dites de stockages, on remarque également une baisse globale du taux de rupture à l'exception du papier toilette qui est en légère hausse (+3%).
Encore une fois un grand bravo aux équipes qui se démènent pour assurer +90% de ventes depuis des semaines !
Sur ces catégories, de fort taux de rupture persistent sur certaines familles comme les produits ménagers (62%), la farine (54%), les pâtes (26%), le riz (32%), la panification (38%) mais encore les savons (41%). Nous pouvons cependant remarquer que les taux de rupture qui demeurent élevés sur ces catégories ont en moyenne baissé de 3 pts.
Cette semaine du côté des Drives, on constate une baisse de la rupture sur la quasi totalité des catégories, seul le Café est en passe de revenir à son état normal.
Il en va de même pour la LAD, la rupture baisse sauf pour la catégorie Hygiène ou l'on reste sur une stabilité du taux à un niveaux relativement élevé.
Concernant le nombre de références sur les produits sensibles, il n'est toujours pas à la hausse quel que soit le circuit.
L'OFFRE DRIVE ET LAD PAR DEPARTEMENT
Si l'on compare avec la semaine dernière ou aucun département n'était en dessous de 13% de taux de rupture. Cette semaine 25 départements sont maintenant en dessous de 14% de taux de rupture ! Seul 9 départements restent entre 18 et 20%, ce qui montre une nette amélioration.
La grande majorité des départements voient leur offre progresser de plus de 6% cette semaine.
Les consommateurs vont pouvoir retrouver de plus en plus de diversité dans les Drives, une bonne nouvelle pour les forces de ventes également qui peuvent progressivement entrer de nouveau en action malgré certaines restrictions.
RAPPORT ENTRE RUPTURE, PROMOTION ET EVOLUTION ASSORTIMENT
On s'oriente progressivement vers une fin de confinement qui n'annonce cependant pas la fin de la ruée des consommateurs vers les Drives et la LAD. Un grand nombre d'entre eux vont continuer à commander en Drive, d'après nos estimations on devrait passer d'une part de consommateur fréquentant les drives de 25% avant la crise à 35, 40% après crise.
Comme l'a annoncé le Premier Ministre, certains départements seront dé-confinés fin Mai nous pouvons par conséquent encore prévoir un mois minimum de forte activité sur certains Drives.
Nous continuerons à publier notre Flash Hebdo pendant le mois de Mai et maintiendrons notre action solidaire afin d'aider au mieux les industriels et distributeurs à gérer ce moment.