Return to site

FLASH HEBDO S19

 

COVID-19

IMPACT

· IMPACT COVID19

IMPACT COVID-19 SUR LE MARCHE DES PRODUITS GRANDE CONSOMMATION

En cette 8ème semaine de confinement, les forces de vente sont de nouveau autorisées à venir en point de vente avec cependant des fortes contraintes. Néanmoins, la situation dans les Drives (qui reflète celle en magasin) n'est pas à la nette amélioration ces jours-ci.

Les semaines sont de plus en plus intenses en Drives, entre le 20 et le 26 avril, on note +81% de ventes valeur. Tout le monde est en flux tendu, aussi bien du côté des industriels que des distributeurs.

Sources DataSolutions-RetailExplorer, circuit DRIVE / Produits en vente sur site / Produits signalés indisponibles sur site / Produits dé-référencés depuis moins de 10 jours / Produits en promotion / Catégories étudiées (voir tableaux ci-dessous) Période 28/02/2020 - 02/05/2020.

RUPTURE ASSORTIMENT PROMOTION

: Les catégories circuit Drive et LAD
du 28/02 au 02/05

Cette semaine, on observe une légère remontée du taux de rupture en Drive, +0,98 pts. On remarque également une baisse de plus d'un point de la promotion, tirée par l'Epicerie, le Frais, Surgelé et la Boucherie/Poissonnerie, quant aux autres catégories elles restent stables. Il en est de même pour l'assortiment lui aussi à la baisse cette semaine. Les produits dits périphériques ne font pas leur retour, le nombre de références disponibles est en baisse dans la quasi-totalité des catégories à l'exception des rayons traditionnels.

Une fois de plus, la livraison à domicile (LAD) suit le même cheminement que le Drive, avec un taux de promo et une baisse d'assortiment identique à celui-ci. La rupture en LAD est néanmoins plus élevée de 1pt par rapport au Drive.
Au niveau des catégories dites de stockage, quasiment toutes les catégories repartent à la hausse en rupture cependant le nombre de références présentes en Drive est en baisse depuis la semaine dernière.

Les taux de rupture en Drive sont toujours élevés et relativement stables. Les industriels et distributeurs étant en flux tendus, la correction des ruptures viendra avec le temps.

Même constat que les Drives pour la LAD, les entrepôts logistiques et les magasins proposant la livraison à domicile souffrent des difficultés généralisées à toute la distribution.

L'OFFRE DRIVE ET LAD PAR DEPARTEMENT

Comme le montre la carte ci-dessus, le phénomène est général. Avec 11,35% de taux de rupture, seul un département, la Vendée, est en dessous de 12%.

99% des départements se situent entre 12 et 21 % de taux de rupture.

Globalement on observe une stabilité, 90 % des départements sont quasiment stables en assortiment, seulement 4 départements voient les nombres de références en magasins augmenter de plus de 2 pts. L'amélioration constatée la semaine dernière ne se prolonge pas.
Les professionnels de la distribution parlent de plusieurs mois avant d'obtenir un retour à la normale.

RAPPORT ENTRE RUPTURE, PROMOTION ET EVOLUTION ASSORTIMENT

Comme nous l'avons évoqué précédemment, on peut observer une stagnation générale de l'offre de référence.
Sur les catégories dites sensibles, l'assortiment est toujours en baisse, il s'agit uniquement des références les plus demandées.

La promo est toujours en berne cette semaine avec une baisse en promo Drive/LAD, et ce même avec le retour progressif des prospectus prévu pour la fin du mois.
De l'inédit en cette période particulière, 85% des départements sont sous les 7% de produits en promo.

A l'exception de la charcuterie, toutes les catégories sont en perte de vitesse sur la promo.

Le circuit Drive/LAD est toujours sous tension, néanmoins il répond présent pour les 2,5 millions de consommateurs supplémentaires qui le sollicite depuis le début de la crise. Cela fait presque deux mois que tous les acteurs de la distribution oeuvrent tant bien que mal pour que les consommateurs soient servis convenablement.
Mais le constat de l'impact de cette crise sur la grande distribution n'est pas des moindre. Les assortiments sont à reconstruire, la promotion est presque à l'arrêt et la rupture a doublé.
Cette crise a permis à quasiment toutes
les enseignes de se mettre au Drive (Boulanger, But, Decathlon, Jouet Club, Kiabi, Intersport ...). L'E-commerce va désormais prendre une grande place dans la vie des consommateurs.
Si l'on peut d'ores et déjà parler de dé-confinement, le retour à la "normale" en magasin n'est pas pour demain. En effet, avec les flux tendus actuels, il faudra des mois pour en sortir et retrouver des capacités de production supérieures aux ventes.

  • Il faudra retrouver tous ses employés, prestataires et fournisseurs (tous ces héros de la distribution, vont devoir se reposer, et prendre des vacances)
  • Produire tout en observant les règles sanitaires et la distanciation sociale
  • Recréer une relation commerciale équilibrée entre industriels et distributeurs
  • Toutes les matières premières devront être au rendez-vous, là ou les agriculteurs appellent à l’aide depuis des mois
  • Il faudra reconstruire les gammes
Pour gagner en efficacité et aller plus vite, il est important de rester concentré sur un esprit solidaire et collaboratif, ensemble nous sommes plus forts.
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK