Return to site

FLASH HEBDO S20

 

COVID-19

IMPACT

· IMPACT COVID19

IMPACT COVID-19 SUR LE MARCHE DES PRODUITS GRANDE CONSOMMATION

9ème et dernière semaine de confinement, comme si le marché s’était figé en attendant ce fameux 11 mai.

La situation reste quasiment équivalente à la semaine précédente en Drive et en Livraison à Domicile.

Le retour en masse en magasins se prépare, encore un énorme travail pour les distributeurs et forces de vente des industriels pour « remonter » les rayons comme en temps normal.

Sources : DataSolutions-RetailExplorer, circuit DRIVE / Produits en vente sur site / Produits signalés indisponibles sur site / Produits dé-référencés depuis moins de 10 jours / Produits en promotion / Catégories étudiées (voir tableaux ci-dessous) Période 28/02/2020 - 09/05/2020.

RUPTURE, ASSORTIMENT, PROMOTION

Les catégories circuit Drive et LAD
du 28/02 au 09/05

En Drive comme en LAD, les ruptures restent stables cette semaine avec une légère diminution du taux de moins de 0,2 point quelque soit le circuit. Ce palier est encourageant et laisse présager une inversion des courbes. Un optimisme dont les magasins ont bien besoin car les taux de ruptures restent toujours très élevés (16 % pour le Drive et 17,4 % pour la LAD).

La même chose est observée au niveau de la disponibilité des produits en ligne, à savoir une très faible variation par rapport à la semaine dernière (+0,31 % pour le Drive et -0,5 % en LAD) ce qui s’explique par des taux de rupture stables et des tailles d’assortiments tout aussi stables (+0,76 % en Drive et +0,45 % en LAD).

En ce qui concerne les catégories de stockage, cette même stabilité est observée malgré des taux de ruptures toujours très forts. A noter cependant un recul de -3,86 points pour les Farines (49 % de rupture) en Drive, qui n’est pas relayé en LAD (-0,81pts).

La catégorie des Essuies tout, est l’une des rares famille à enregistrer des progressions de ces ordres là, +2,12 points en Drive et +4,51 points en LAD.

Côté promotions pour les catégories de stockage en Drive, les Mouchoirs en papiers (+3,69pts), les Papiers toilettes (4,07pts), les Eaux (4,57pts) enregistrent de belles progression quand les autres catégories restent stables. En LAD même constat d’évolution de la promo pour ces catégories, en rajoutant les couches culottes qui gagne 4,37 points.

L’assortiment sous promo en LAD augmente plus rapidement qu’en Drive (+1,13 points pour la LAD, +0,87 pour le Drive).

Globalement, la promotion continue à progresser doucement passant de 7 à 8 % en moyenne sur les deux circuits.

L'OFFRE DRIVE ET LAD PAR DEPARTEMENT

Le taux de rupture national cette semaine est de 15,39 % en moyenne contre 15,55 % la semaine précédente.

67 départements sont entre 15 et 21 % (Val de Marne) de rupture et le plus faible taux est enregistré dans le Calvados avec 12 %.

Sur l'ensemble du territoire l'assortiment évolue peu en nombre de références par rapport à la semaine précédente, cependant cette stabilité ne reflète pas l'évolution des différents bassins de chalandise. Des hausses significatives sont à noter en Corse du Sud (+6,8 %), dans l'Ain (+5 %), en Isère (+4 %), en Haute Saône (3,1 %) quand d'autres sont en recul comme Paris qui enregistre la plus forte diminution (-4,1 %). Est-ce la cause à effet du retour de province ?

Le nombre de promotions augmente de presque 1 point cette semaine, mais là encore de façon non homogène sur l'hexagone. 36 départements sont au dessus de la moyenne allant jusqu'à 24 % de promo pour la Corse alors que 60 sont en dessous avec le plus petit assortiment sous promo enregistré pour la Vendée.

Cette dernière semaine de confinement reste à l'image de l'impact qu'aura eu cette période de crise sur notre consommation et sur la distribution. Des taux de ruptures records, des assortiments en baisse, des promotions bouleversées.

Le retour en magasin physique (et plus particulièrement en Hyper) est fort attendu, les consommateurs se rendront-ils en magasin pour compléter les courses en ligne, les circuits Drive et LAD rétabliront ils leur niveau d'avant crise à partir du 11 mai ?

Rendez-vous la semaine prochaine pour analyser les impacts du dé-confinement dans notre FlashHebdo.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK