IMPACT COVID-19 SUR LE MARCHE DES PRODUITS GRANDE CONSOMMATION
Après la première semaine de dé-confinement, la tendance en Drive et en livraison à domicile (LAD) reste stable.
Des taux de rupture qui se tassent progressivement, des promotions et assortiments qui peinent à remonter.
A noter cependant, une augmentation de l'offre en LAD très marquée, décryptage complet de la semaine dernière.
Sources : DataSolutions-RetailExplorer, circuit DRIVE / Produits en vente sur site / Produits signalés indisponibles sur site / Produits dé-référencés depuis moins de 10 jours / Produits en promotion / Catégories étudiées (voir tableaux ci-dessous) Période 28/02/2020 - 16/05/2020.
RUPTURE, ASSORTIMENT, PROMOTION
Les catégories circuit Drive et LAD
du 28/02 au 16/05
Les efforts des professionnels du secteur et l'assouplissement des restrictions liées au confinement semblent porter leurs fruits !
Le marché se stabilise aux alentours des 14,5% de rupture que ce soit en Drive ou LAD. La tendance baissière de la rupture constatée la semaine dernière est confortée en cette première semaine de "reprise". Elle diminue en Drive de -1,32 points et de -2,90 pour la LAD.
Les catégories de stockage suivent la même tendance en enregistrant un recul des ruptures de -1,89 points pour le Drive et -4,15 points pour la LAD.
Les Catégories Hygiène (+0,69 pts) et Liquides (+0,12 pts) enregistrent encore des progressions sur les ruptures en Drive.
Pour la LAD les seules hausses relevées sont sur les rayons traditionnels : Charcuterie Traiteur (+0,60 pts) et Pâtisserie Boulangerie Fraiche (+1,17 pts). Les baisses notoires se portent vers le rayon Frais (-3,19 pts en Drive et -4,44 pts en LAD) et l'Epicerie sucrée (-2,31 pts en Drive et -4,33 pts en LAD).
Nous observons des variations plus importantes sur les catégories de stockage, illustrant une forte activité sur ces produits de grande nécessité.
L'hygiène en souffrance, progresse de +0,69 pts tirée par, les Gels anti-bactériens, les Mouchoirs et les Essuies tout. A contrario les plus fortes baissent sont constatées sur la Panification et les Laits longue conservation. Serait-ce le témoignage d'une reprise de l'école et du travail avec la confection et consommation de petit déjeuner, ou encas pour la journée ?
Après une longue période de pénurie, les Farines reprennent elles aussi un peu de place avec -6,78 pts en Drive et -10,46 en LAD. D'autres belles progressions sont aussi à noter sur les autres rayons de l'Epicerie.
En Drive le nombre de produits disponibles à la vente progresse légèrement de +0,92%. La très forte baisse des ruptures sur la panification s'explique en partie par une augmentation de l'offre disponible +16,90%. Idem sur les Farines avec une disponibilité de +13,67%.
Le fait notoire de la semaine est l'évolution de l'assortiment en LAD (+13%) avec une très forte augmentation des produits disponibles à la vente (+15,02%). Ces évolutions sont tirées par plusieurs catégories ou l'offre s'est considérablement étoffée : la Panification (+43,20%), les Farines (+41,64%), les Nettoyants ménagers (+29,64%), les Laits longue conservation (+21,14%),...
Le phénomène s'explique par la forte évolution des assortiments des PurePlayer qui ont pu réapprovisionner leurs entrepôts logistiques et par l'ouverture massive des services de LAD.
La promo peine à revenir, nous enregistrons une évolution du nombre de produits en promo de 2% en Drive et un recul de -4% en LAD.
Les plus fortes baissent sont constatées sur les catégories "TRAD" (métiers traditionnels) -21% de promo en Drive et -31% en LAD pour la Pâtisserie Boulangerie, -11% en Drive et -7% en LAD pour la Charcuterie Traiteur.
Les plus fortes hausses sont sur l'hygiène 13% en Drive et les Surgelés 11% en Drive et LAD.
L'OFFRE DRIVE ET LAD PAR DEPARTEMENT
Le taux de rupture national continu à s'améliorer avec 14,24% de rupture contre 15,39% la semaine précédente.
Les écarts se resserrent avec 18,66% de rupture pour le Lot et Garonne et 10,53% pour le Bas-Rhin.
Encore 39 départements sont au dessus des 15%.
L'assortiment progresse de 0,31% en moyenne et de façon homogène sur le territoire.
La promo quant à elle reste complètement stable par rapport à la semaine dernière avec un taux de 8,10% et une répartition quasi identique sur les départements.
Cette première semaine de dé-confinement nous montre une amélioration continue de la situation des ruptures en Drive et LAD malgré des taux toujours élevés. La reprise de l'activité généralisée devrait favoriser cette progression.
L'assortiment reste stable, hormis l'offre LAD qui s'est renforcée très fortement cette semaine notamment grâce à plus de 150 magasins qui ont ouvert un service de livraison à domicile. La promo quant à elle, n'a pas su se ré-inventer et se digitaliser (pour l'instant) pendant cette crise. Elle devrait vivre un redémarrage avec la reprise de la distribution des prospectus prévue à la fin du mois.
Le dé-confinement participe au retour des consommateurs en magasin, et allège légèrement la pression sur les drives, leurs permettant ainsi de mieux gérer l'assortiment et les ruptures. Concernant la LAD, il est clairement plus simple d'approvisionner quelques entrepôts, que des centaines de drives ce qui explique une remontée des assortiments plus forte .
Reste une chose à évaluer, la capacité pour les industriels de pouvoir produire toute leur gamme, tout en ayant les matières premières, et les emballages nécessaires. Les semaines à venir nous apporterons les réponses.