Réseau d’acteurs indépendants, Biocoop présent sur le marché depuis plus de 30 ans et leader de la distribution spécialisée en produit bio l’a annoncé depuis peu : son site de e-commerce est déjà disponible !
BIOCOOP, SES ORIGINES
Au début des années 80, débordant d’envie de soutenir une consommation de qualité biologique, les consommateurs et producteurs se réunissent pour former les coops: la coopérative de consommateurs.
Biocoop est connue pour la qualité de ses produits et c’est dans cette démarche qu’un cahier des charges a été élaboré pour que les centaines de magasins de l’époque répondent aux attentes de l’enseigne en 1993.
Et en 2018, Biocoop comptabilise un peu plus de 500 magasins partageant le même objectifs qui est esprit d’équité et de coopération.
À ce jour, l’enseigne comptabilise 600 magasins et se lance donc dans l’e-commerce.
LA MISE EN PLACE
En effet c’est pas moins de 28 magasins qui feront partie du programme de digitalisation. Développement d’une agriculture biologique durable, équité des relations commerciales, coopération, écologie et communication sont les engagements pris et appliqués par les magasins.
La chaîne de magasin bio chère aux coeurs des Français se lance tout comme la grande distribution dans la vente de produits sur internet.
À l’inverse des GSA (grandes surfaces alimentaires) qui proposent un service drive à leurs clients avec la possibilité de récupérer leurs commandes avec leurs véhicules, la clientèle de Biocoop se verra alors choisir un magasin de l’enseigne parmi les 28 ayants signés le partenariat et récupèrera sa commande directement dans le magasin choisi.
“La filière bio doit se moderniser” -Pierrick De Ronne, président de Biocoop

LA E-COMMERCIALISATION BIOCOOP
À ce jour, 28 magasins Biocoop font partie du programme de digitalisation, cependant une centaine d’autres point de ventes pourront les rejoindre parmi les quelques 600 magasins en France.
Populaire pour la qualité de ses produits, et son grand nombre de producteurs partenaires (pas moins de 2700 fermes bio pour 20 groupements de producteurs), le client aura naturellement un large choix.
L’enseigne propose de valider sa commande entre 10h et 19h et celle-ci sera prête 2h00 après la validation.
De plus, les prix sont les mêmes qu’en magasins et la prestation est gratuite sans minimum d’achat.
Une belle promesse d'E-commerçant que nous propose Biocoop !

Biocoop a su tirer son épingle du jeu en proposant à ses clients non seulement un système de livraison dit “verte” (c’est-à-dire une commande faite par téléphone et non sur le site web du magasin) mais aussi la possibilité de commander en vrac.
Côté produits, le client pourra trouver potentiellement les mêmes qu’en rayons, le choix peut cependant varier d’un point de vente à l’autre jusqu'à trouver le bon fonctionnement.
SON NOUVEL ATOUT
Toute cette évolution est le fruit du travail de Thomas Dromer ancien responsable du projet concept commercial chez Système U. Pour ce nouveau défi il a premièrement été le Responsable Marketing point de vente chez Biocoop puis le Responsable cellule innovation. Et c’est donc naturellement qu’il propulse le leader du bio à hauteur des grandes distributions, et on peut dire que ça marche !
L’objectif du Responsable Cellule Innovation est de conceptualiser et déployer des nouveaux modes de commercialisation.
L’enseigne espère donc toucher une clientèle nouvelle de par son arrivée sur internet grâce à son site E-commerce et ainsi rencontrer la nouvelle génération pour la sensibiliser d'avantage au bio. Grâce à cette nouvelle stratégie l’enseigne se met au niveau de ses concurrents (Bio C’bon, GreenWeez et Naturalia).
Le secteur du bio accélère sa digitalisation pour le plus grand bonheur des "consom'acteurs" et de DataSolutions RetailExplorer !
SOURCES: LINÉAIRE magazine de la distribution alimentaire, BUSINESS INSIDER FRANCE, LSA et Biocoop historique.
SOURCE PHOTO E : www.pagesjaunes.fr/pros/51731353