Return to site

Quand les retailers classiques se mettent au e-commerce !

· GRANDE DISTRIBUTION,ECOMMERCE

Le constat est frappant : plus d’une personne sur deux achète régulièrement sur Internet. Tourisme, équipement technologique, produits de grande consommation… ce choix infini ne cesse de séduire les internautes. En France, l’e-commerce se porte bien et l’Hexagone compte désormais 35,5 millions de cyberacheteurs. Avec un tel marché et des opportunités de vente considérables, la présence sur le web est donc incontournable. Plus facile à dire qu’à faire pour les retailers classiques ! Mais la transition numérique a déjà débuté pour la plupart et continue à se concrétiser pour d’autres. Voyons ensemble comment les géants du retail sont parvenus à conquérir le secteur de l’e-commerce…

Qui sont les acteurs du marché de l’e-commerce ?

broken image

Avec une augmentation de 135% des cyberacheteurs, on peut clairement dire que la consommation en ligne se développe à vitesse grand V ! Et il en est de même pour l’offre : aujourd’hui, le marché français compte 190 000 sites marchands (oui rien que ça !). Cependant, la taille et le chiffre d’affaires générés par ces sites reste très inégal. Seuls quelques grands acteurs du e-commerce français profitent des parts du gâteau.

Amazon, champion toute catégorie !

Amazon, sans surprise, est le champion français avec plus de 16,8 millions de visiteurs uniques par mois. Le géant de l’e-commerce est suivi dans le classement par Cdiscount, Fnac.com, VoyagesSncf.com puis… les enseignes de la grande distribution ! Et dans ce secteur, c’est Carrefour qui est en tête avec 5 millions de visiteurs uniques par mois, suivi de près par Auchan et E.Leclerc.

Pure player vs Brick & mortar

Depuis quelques années, la concurrence sur le web s’est totalement inversée : nous sommes passés d’une bataille entre les e-commerçants à une bataille entre pure players et Brick & Mortar.

broken image

En 10 ans, le paysage du e-commerce français a été bousculé. Les enseignes traditionnelles du commerce sont entrées dans la course pour concurrencer les pure-players. Certains d’entre eux ont même disparu du top 10, comme vente-privée.com ou encore Rue du Commerce. En revanche, les acteurs de la grande distribution, quant à eux, ont considérablement rattrapé leur retard. C’est le cas de Carrefour, non présent en 2005, mais à la 5ème place en 2015. Il en est de même pour E.Leclerc qui s’est fait une place dans le classement ! Face à ce constat, une question se pose : comment les géants du commerce ont-ils réussi leur offensive ?

L’offensive des retailers classiques ? Des stratégies cross-canal !

broken image

Les retailers classiques doivent rester en adéquation avec les attentes de leur clientèle : être présent à tout moment, et à tout heure. Le web est donc essentiel pour ne pas manquer de vente ! Cette transition numérique s’observe par la mise en place de passerelles entre les magasins en dur et le digital : les techniques de web-to-store.

Le Click & Collect, la nouvelle tendance du e-commerce

Contrairement aux idées reçues, le digital ne tue pas les magasins physiques. Bien au contraire ! Les deux canaux se présentent comme complémentaires, la preuve avec le Click & Collect : cette méthode cross-canal permet de faire converger e-commerce et vente en magasin. Grâce à ce nouveau levier de vente, les internautes réservent ou commandent des produits en ligne et peuvent les retirer immédiatement en boutique. C’est le cas pour Darty et ses casiers « Click & Collect », où l’on peut récupérer directement les produits. Fini les files d’attentes ! Le consommateur et l’e-commerçant y trouvent chacun des avantages : gain de temps pour l’un, et économie des frais de livraison pour l’autre.

Le drive, la solution pour la grande distribution

Le drive, variante du Click & Collect, permet au consommateur de faire ses courses en ligne et de récupérer directement ses produits en point de retrait. Par ce biais, le client gère ainsi mieux son budget avec l’affichage du prix total à chaque sélection de produit. Le drive est le succès incontestable de la grande distribution ! Avec un chiffre d’affaires annuel estimé à 4,5 milliards d’euros en 2016, cette technique web-to-store séduit plus d’un quart des français. Parmi les acteurs de la grande distribution, Intermarché représente le leader dans le domaine, en mettant à disposition ce service dans une grande majorité de ses points de vente. Un classement qui s’explique par la taille de son parc de magasins. Cependant, en pourcentages de magasins équipes en drive, Intermarché reste moins équipé que Leclerc, Auchan, Cora ou Carrefour!

Le walk-to-store, laissez-vous guider

Cette technique vise principalement les mobinautes. Le consommateur se déplace à pied et par les systèmes de géolocalisation actuels, reçoit une notification du magasin le plus proche. L’objectif est d’inciter l’individu à pénétrer dans le magasin ou de profiter d’un coupon de réduction, fraîchement envoyé par SMS ! Pratique, cette technique ne peut pas manquer sa cible. Elle est utilisée par de nombreuses enseignes de grande distribution comme Walmart, mais se révèle quelque peu intrusive…

L’analyse des données, des téraoctets d’opportunités

Les magasins physiques rentrent dans l’ère des données. De grande valeur, les données permettent une meilleure connaissance du marché, des concurrents mais aussi du client. Par leur analyse, les retailers classiques sont ainsi en capacité de personnaliser le parcours d’achat et de jouer directement sur la satisfaction du client. Ces derniers évoluent d’une stratégie « push » (on pousse le produit vers le client) à une stratégie « pull » (on attire le client vers le produit) : ils attirent le client avec des offres personnalisées.

Quelques perspectives pour l’e-commerce

broken image

Aujourd’hui, l’e-commerce est bousculé par le mobile. Comment être au plus près de ses clients ? La réponse est simple : en étant directement dans sa poche ! Les marques l’ont bien compris, par le biais du smartphone, elles peuvent ainsi entrer en contact avec les consommateurs sans contrainte de temps ni de lieu. Depuis quelques temps, le m-commerce est en pleine expansion. Les ventes sur smartphones et tablettes ont progressé de 39% pour finalement générer près de 6 milliards d’euros. Aujourd’hui, les ventes passées via mobile représentent pas moins de 10% du marché de l’e-commerce. Le challenge pour les entreprises ? Adapter leur discours et les dispositifs techniques de leur site pour être en parfaite adéquation avec le mobile.

Data-Solutions

Data-Solutions est spécialisée dans la récupération et l’analyse de données. Nos solutions œuvrent à une meilleure gestion de l’assortiment produit et à une stratégie de prix optimale. En plus de notre expertise dans le domaine de la grande distribution, notre savoir-faire s’étend aussi à celui de l’e-commerce, tous secteurs confondus.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK