Revenir au site

Rétrospection : l’impact du confinement sur la vente de produits en ligne au 2nd trimestre 2020.

· ECOMMERCE,IMPACT COVID19,GRANDE DISTRIBUTION,RETAIL

La Covid19 a bouleversé l’économie et les retombées ont été sans précédent. Pourtant, malgré l’effondrement des services et notamment du voyage, les ventes en ligne ont progressé, inscrivant un chiffre d’affaires global de 25,9 milliards d’euros au second trimestre 2020, d’après le bilan de la Fevad1 (Fédération e-commerce et vente à distance).

Bien que la croissance ait été ralentie par rapport à 2019, il n’en demeure pas moins que l’e-commerce a enregistré une augmentation de 5,3% contre 12,1% en 2019 avec une forte diminution des services compensée par la vente des produits.

Retour sur les conséquences d’une épidémie sur l’e-commerce.

Une évolution contrastée

Alors que tous les secteurs d’activités ont été touchés par cette crise, le commerce souffrant lui aussi d’une baisse, a su amortir l’impact du confinement grâce à la vente des produits en ligne. En effet, l’épidémie a limité les déplacements de la population qui s’est alors tournée vers l’e-commerce. La vente des produits en ligne a donc largement augmenté compensant l’effondrement de la vente des services en ligne (voyage et transport).

Ce changement de comportement s’illustre par un mois d’avril où la croissance du e-commerce n’était que de 0,8% par rapport à celle de 2019 mais où les mois de mai et juin ont, quant à eux, enregistré une croissance de 7,4% grâce aux ventes de produits en ligne qui ont pu compenser la chute des services.

La hausse des ventes de produits en ligne

Face à cette croissance contrastée, les GSA et GSS ont vu leurs ventes doublées ce qui a accéléré la croissance du trimestre avec une progression de 83% des achats en ligne. Cette croissance est 4 fois plus importante que pour les pureplayers.

La part de vente de produits en ligne s’est vu boostée. Elle représente dorénavant 57% du chiffre d’affaires global contre 44% en 2019. L’e-commerce s’est ainsi imposé durant cette crise sanitaire comme une solution sécuritaire pour réduire la propagation du virus et éviter les déplacements inutiles.

Concernant le nombre de transactions en ligne, la croissance n'est pas en reste. En France, on enregistre un total de 408 millions de transactions en ligne pour tous les produits et services vendus sur Internet. Ce nombre peut s’expliquer par l’augmentation des sites marchands actifs. Le second trimestre 2020 a enregistré 11000 sites marchands actifs de plus par rapport à 2019, soit 220 000 sites marchands actifs au total.

La progression a aussi impacté le prix du panier moyen qui s'élève à présent à 63,6 euros avec une croissance de +6,8% par rapport à 2019.

Finalement, cette progression semble offrir de nouvelles opportunités dans l’e-commerce. Marc Lolivier, délégué général de la Fevad évoque même la possibilité de gagner 3 points de marché en plus en 2020. Cette étude démontre donc de belles perspectives d’avenir pour le commerce en ligne qui devrait devenir de plus en plus florissant.

1 Fevad: Association à but non lucratif qui accompagne de manière durable et éthique l'e-commerce et la vente à distance en France.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK