À l’image du Black Friday, les soldes d’hiver ont aussi été impactées par la covid19 entrainant de nombreuses restrictions afin de limiter la propagation du virus. En cette période si particulière, les enseignes tentent de jouer le jeu tandis que les consommateurs préfèrent privilégier le commerce en ligne, jugé plus sûr et dont les services ont satisfait les clients.

Un contexte inédit
Initialement prévue le 06 janvier, la situation sanitaire a contraint les enseignes à reporter la date des soldes au 20 janvier. Cette décision a été approuvée par une majorité des français : six personnes sur dix comptent en profiter malgré les restrictions sanitaires. (Source : YouGov)

Cependant, le 14 janvier a été un nouveau coup de massue, marqué par un couvre feu instauré à 18h limitant fortement la possibilité d’achat pour les clients et réduisant la volonté des Français pour faire les soldes en magasin. De plus, depuis le 30 janvier, les commerces non-essentiels de plus de 20 000 m2 ont été fermés.
Une nouvelle fois, les soldes ont lieu dans un contexte inédit, poussant les enseignes à redoubler d’ingéniosité pour tenter de garder “l’esprit des soldes”.
Ces perturbations n’ont pas diminué l’envie des Français avec près de 70% d’entre-eux (Source: LSA) désirant profiter des soldes pour faire de bonnes affaires tout en privilégiant les achats en ligne.
Ce mode de consommation a pris par ailleurs beaucoup d’ampleur et s'impose comme un moyen de profiter des soldes malgré la situation sanitaire. Ainsi les enseignes craignent une diminution de la fréquentation des magasins et déplorent une communication sur les nouvelles restrictions beaucoup trop tardive pour pouvoir s’adapter.
Si les enseignes sont réticentes quant au succès des opérations promotionnelles, côté consommateurs, 61% comptent dépenser entre 100 et 400 euros en moyenne (Source : LSA) et privilégier l’habillement pour 83% d’entre eux.

De nouvelles tendances
Touchées de plein fouet, les habitudes de consommation ont été bouleversées par de nouvelles tendances émergentes dues aux différentes restrictions sanitaires. On s'aperçoit alors que les soldes renforcent la croissance du e-commerce et des achats plus responsables.
L’ecommerce, impulsé par la crise sanitaire, s’imposera à terme comme le mode de consommation privilégié par les consommateurs, séduits par la rapidité des services. Ce constat explique bien que pour les soldes, 50% des français comptent effectuer leurs achats exclusivement en ligne (Source : LSA).
Certaines personnes ont profité des confinements pour se tourner vers d’autres modes de consommation plus éthiques et responsables. Cette volonté s’illustre aussi par la popularité des sites de seconde main qui ont réussi à s’imposer. Ainsi des enseignes comme Kiabi ou La Redoute avec La Reboucle ont récemment émergé et proposent des plateformes pour acheter ou vendre des vêtements d'occasion.
Communication des enseignes
Face à ce contexte inédit, la communication est un levier nécessaire à intégrer dans sa stratégie. Les distributeurs ont joué sur des promotions fortes dès la première semaine : Auchan, Casino et Monoprix arborent sur Facebook des promotions jusqu’à -70% et -10% supplémentaires le weekend pour Auchan. Ces promotions fracassantes dès le début des soldes montrent une volonté des enseignes de se démarquer. On note tout de même que certains boudent les soldes sur les réseaux sociaux à l’image de Carrefour, Lidl ou Intermarché.

Opération relayée sur les réseaux sociaux et les sites internet
Du côté des GSS, des “Soldes massifs” sont présentes et oscillent entre 60% et 70% pour But, Conforama, Gifi… Jardiland quant à lui se démarque en annonçant les soldes de manière humoristique. Dans la même lignée des enseignes de bricolage et décoration, les marques de textiles et cosmétiques offrent des promotions très attractives.

Opération relayée sur les réseaux sociaux et les sites internet
Les soldes d’hiver restent un temps fort de l’année et les enseignes jouent le jeu en mettant en avant des offres promotionnelles très attractives dès la première semaine de soldes. Pourtant face au contexte actuel ponctué par un couvre feu, un avancement de la date de l’opération et la fermeture des commerces non-alimentaires de plus de 20 000 m2, les magasins seront moins visités cette année. Les consommateurs privilégient les achats en ligne montrant que de nouvelles tendances de consommation émergent.
Sources : LSA/HuffingtonPost/YouGov/BfmTV